Le nourrissage des oiseaux en hiver

En période hivernale, les moineaux et autres petits oiseaux des jardins ont un besoin plus grand de nourriture pour faire face au froid qui sévit. Malheureusement, les victuailles se font rares et sont aussi moins accessibles à cause du gel et de la neige.

Nourrir les oiseaux pendant cette période les aident à survire mais aussi à assurer les couvaisons du printemps suivant. Le nourrissage est facile à réaliser mais attention il faut le faire que dans certaines conditions afin de ne pas leur nuire.

Oiseau des jardins

Il ne faut les nourrir qu’en période de neige et de grand froid. Dès que ces conditions disparaissent il faut stopper le nourrissage car les oiseaux retrouveront d’eux même la nourriture qui leur faut et qui leur correspond.

Un nourrissage erroné nuit aux animaux et cela peut même les faire mourir. La solution la plus simple est d’opter pour les mélanges de graines ou les boules de graisse que l’on trouve dans le commerce. Les merles ou les rougegorges, apprécieront aussi quelques fruits ou un peu de noix en morceaux. Le pain sec (ou les biscottes) est par contre à éviter car il gonfle dans l’estomac des oiseaux et leur provoque des troubles digestifs importants.

Voilà une bonne action de saison qui vous permettra également de profiter de l’occasion pour faire de sympathiques observations qui réjouiront petits et grands!


Commentaire

Le nourrissage des oiseaux en hiver — 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *