La migration des batraciens

A la fin de l’hiver, avec le redoux, les batraciens sortent de leur cache hivernale pour rejoindre les plans d’eau dans lesquels ils se reproduiront. En découle une migration de parfois plusieurs kilomètres aux nombreux dangers (routes, prédateurs, obstacles divers…). Les premiers à sortir de leur léthargie sont les Salamandres tachetées, les Grenouilles rousses, les Tritons alpestres et les Crapauds communs. Ce sont ces derniers que je suis allé photographier sur un de leur site de reproduction.

Afin d’être sûr de féconder la ponte de sa femelle, le mâle crapaud s’accroche à elle bien avant d’arriver dans l’eau et se laisse porter jusqu’à destination. En chemin, de nombreux prétendants essayeront de lui voler sa place et le mâle doit s’agripper très fermement pour assurer sa descendance.

Le printemps est de retour

Quel plaisir de reprendre en main le matériel photo pour saisir les fleurs printanières. Après une longue trêve hivernale, il a fallu que je retrouve mes marques avec mon objectif macro. Heureusement, le sous-bois tapis de fleurs (Jonquilles, Scilles à deux feuilles, Anémones hépatiques, Primevères acaules, Violettes blanches) ne manquait pas de sujets.


Scille à deux feuilles

Image et Nature n°90

J’ai le plaisir d’avoir été interviewée par le magazine Image & Nature dans le cadre d’un dossier sur « La vraie vie des photographes ». Une approche plus personnelle de mon activité de photographe amatrice parfois difficile à concilier avec mon travail et ma vie de famille.

Également dans ce numéro une interview de Vincent Munier et Laurent Ballesta au sujet de leur nouvel ouvrage commun, les meilleures images du concours de Montier-en-Der et bien d’autres sujets.

Déjà disponible en France, ce nouveau numéro ne devrait tarder en Suisse.

L’Ophrys miroir

Rare en France continentale, l’Ophrys miroir (Ophrys speculum) trouve là sa limite d’aire de répartition. La croiser en fleur est donc toujours un moment particulier pour tous les amateurs d’orchidées sauvages et encore plus pour ceux qui, comme moi, la découvrent pour la première fois.

Ophrys miroir

Un site consacré aux orchidées

Après le livre, c’est au tour du site internet !
En octobre nous avions le plaisir de publier un livre consacré aux orchidées sauvages de nos régions, David et moi dédions désormais également un site à ces plantes si particulières. Créé par nos soins, ce nouveau site vise à présenter l’ensemble des espèces que nous avons pu observer en France comme en Suisse, mais nous y partageons également nos observations plus lointaines. Voilà de quoi avoir un bon aperçu de la diversité qu’offrent les orchidées.

http://www.sauvagesorchidees.com

Exposition à Conakry

A la rentrée, j’ai le plaisir de présenter Chimpanzés du Haut-Niger, une exposition co-signée avec David en l’honneur du travail mené par Centre de Conservation pour Chimpanzés en Guinée. Du 15 janvier au 20 février, une vingtaine de tirages d’un mètre de longueur sera exposée au Centre Culturel Franco-Guineen à Conakry. L’objectif est de sensibiliser les expatriés français aux menaces qui pèsent sur les primates et aux conséquences du braconnage sur leurs populations sauvages.

Chimpanzé

Vous pouvez également soutenir le sanctuaire en faisant un don ou en parrainant un chimpanzé : www.projetprimates.com