Image

Prémices d’automne


« Quand automne en saison revient,
La forêt met sa robe rousse
Et les glands tombent sur la mousse
Où dansent les petits lapins.
Les souris font de grands festins
Pendant que les champignons poussent.
Ah ! que la vie est douce, douce,
Quand l’automne en saison revient. »

Paul Gayet-Tancrède

 

Image

Val d’Orcia

Le Val d’Orcia est une magnifique vallée située dans la province de Sienne en Italie. Avec ses paysages emblématiques de la Toscane, cette région fait partie de la liste du patrimoine de l’Humanité établie par L’UNESCO.

Image

Manarola

Voici le village de Manarola situé dans un petit coin de Ligurie en Italie.  Aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région des Cinq Terres est un parc national. Au Moyen-Âge, « terre » désignait le bourg et c’est les cinq villages qui bordent cette côte rocheuse qui ont donné le nom de cette région.

Image

Sabot de Vénus

En ce moment, vous aurez peut-être la chance de croiser lors de vos balades cette orchidée si particulière. Victime de sa beauté, elle a été beaucoup cueillie, même si ce n’est pas la seule raison de sa régression, elle est aujourd’hui menacée et donc protégée.

La légende dit que Vénus, apeurée par un berger, s’enfuît et laissa dans sa fuite un sabot d’or. Celui-ci disparu lorsque le berger voulu le ramasser et à cette place poussa une orchidée que l’on nomma Sabot de Vénus.

Image

L’Ascalaphe soufré

L’Ascalaphe soufré vit dans des biotopes chauds et secs. Ce ne sont pas les fleurs qui l’intéresse mais plutôt les petits habitants qui y vivent. Son vol rapide lui permet de capturer mouches, papillons et autres petits insectes qui constitueront son repas.

Image

La Mélitée du plantain

La Mélitée du plantain virevolte au dessus des prairies fleuries d’avril à juin puis de juillet à septembre. C’est un papillon au dessus jaune orangé, bordé, nervuré et ornementé de marron. C’est la plus commune des 4 espèces de Mélitées. Elle se distingue par la série de points noirs dans la bande submarginale orange de l’aile postérieure.

Comme presque tous les papillons, cette espèce est en régression en Europe, probablement en raison de l’utilisation généralisée d’insecticides qui contaminent l’eau, l’air et les sols, mais aussi et notamment en raison de la fragmentation écologique de ses milieux.

 

Image

Flamant rose

La couleur du flamant lui vient de son régime alimentaire. Il filtre l’eau des lagunes et des étangs saumâtres grâce à un bec spécialisé afin de capturer de petites crevettes. C’est donc cette dernière qui est à l’origine de sa coloration rose ainsi que la teinte des salins à une certaine période de l’année.

Image

Le Lézard vert

Plutôt timide, il est fréquent de l’entendre se faufiler dans les broussailles au passage des promeneurs. Avec patience, il est possible de l’approcher et de pouvoir l’observer de plus près. Ce magnifique lézard mesure environ 30 cm de long, sa peau est verte ponctuée de tâches noires sur le dos. A l’âge adulte, sa gorge est légèrement bleutée. Cette coloration est principalement visible chez le mâle et s’intensifie lors de la période de reproduction.